T.sgr est une marque de prêt-à-porter dont le mot d’ordre est de MODERNISER LE WAX.

 

Quelques mots sur le Wax

Avant toute chose, un petit saut dans le temps, afin de vous en apprendre un peu plus sur ces imprimés appelés communément «wax». Il est bon de savoir que le «wax» n’est pas Africain et non!

Certes de nos jours, ces imprimés font penser à l’Afrique noire mais le wax est à la base Indonésien. Le procédé d’impression des tissus batiks javanais de l’île de Java en Indonésie fut observé et reproduit par les colons Anglais et Hollandais vers la fin du XIXe siècle.

Ces derniers, les Hollandais, ont fait une réplique dont la particularité est l’application de la cire, acteur très important dans la conception de ces tissus, pour le maintien des couleurs vives. D’où l’appellation «wax» qui signifie cire en anglais.

De nos jours le wax est ancré dans la culture des pays d’Afrique de l’Ouest et certains pays d’Afrique Centrale. En effet, même si le tissu Hollandais reste le plus cher par sa qualité de fabrication, beaucoup de pays Africains se sont mis à la conception de leur propre wax et donc créer leur propre procédé de fabrication.

Le Fondateur

Originaire de la Côte d’Ivoire, Tiécoura Sangaré a vécu toute son enfance en Normandie, ce qui ne l’a pas empêché, dès son plus jeune âge de voyager à travers le monde.

Passionné par la danse, la mode, et voyageant régulièrement entre Paris et Abidjan, il constate le potentiel du pagne africain (wax). Cet imprimé qui a pour matière première le coton, est pour Tiécoura, destiné à être travaillé dans de nouvelles coupes plus modernes pour en faire des vêtements casuals, chics et décontractés.

Suite à ce constat, ce jeune Franco Ivoirien, décide de créer des produits en rapport avec ses deux pays d’origine et lance en 2014 sa propre marque : TSGR (Tiécoura Sangaré).

L’aventure commence officiellement en 2015 lorsque la marque lance 21 modèles de tuniques et espadrilles cousu main. Depuis cette date la gamme de produits s’est élargie notamment en jersey et en chemises.

Tiécoura Sangaré